50 auteur·e·s et artistes francophones réuni·e·s pour un temps fort foisonnant et festif autour des écritures d’aujourd’hui !

On dit que Josépha de Gwendoline Soublin création 2018 au TNP ©Michel-Cavalca

Les Contemporaines

Accompagner les auteur·e·s dans toutes les dimensions de leur métier

LE FESTIVAL

EN ACTE(S) et les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre (JLAAT) se sont associé·es pour la création d’un temps fort dédié aux écritures dramatiques francophones : Les Contemporaines. Pour nos deux équipes, dont l’objectif est d’accompagner les auteur·ices dramatiques dans toutes les dimensions de leur métier, la création d’un événement commun est une évidence et un combat.

Les Contemporaines célèbrent les auteurs et autrices de théâtre, leur approche littéraire des corps et des voix, leur capacité à nous murmurer notre époque. Le festival est à la fois un temps partagé avec le public pour faire entendre les textes, mais aussi un temps d’expérimentation pour les artistes qui portent l’écriture dramatique. C’est dans cet interstice que nous invitons de nouvelles voix : la voix de jeunes auteurs et autrices, d’autres voix plus expérimentées, des langues étrangères et des langues familières, des voix qui nous disent le monde et déplacent nos imaginaires pour combattre avec joie notre quotidien normatif et routinier en nous rappelant que le théâtre n’a aucune frontière

L'équipe et les partenaires

DIRECTION
Maxime Mansion, Chloé Bouiller & Samuel Harvet

COORDINATION, PRODUCTION ET COMMUNICATION
Evrard Anquetil, Léa Robinet, Christine Kiehl

PRODUCTION
EN ACTE(S) et Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre (JLAAT)

CORÉALISATION ET ACCUEIL DU FESTIVAL
L’Assemblée, Fabrique Artistique

Partenaires

En partenariat avec la Médiathèque de Vaise-réseau des Bibliothèques Municipales de Lyon, L’Agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle vivant, les lundis en coulisses, le Lycée St Exupéry, EMERSIØN, le Théâtre National Populaire, ARTCENA, Jeunes textes en Liberté, Compagnie Ariadne, le Rize, le Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de la Dombes, le Festival Regards Croisés, Troisième Bureau, Le Nid de Poule, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle. L’association Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre est soutenue par la DRAC AURA, la Région AURA, la Ville de Lyon et la SACD. L’association En Acte(s) est soutenue par la Région AURA, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne.

à retrouver sur nos réseaux sociaux : Festival Les Contemporaines

Les Labos EN ACTE(S)

UN FESTIVAL DE TRÉTEAUX DÉDIÉ AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES

Créé en 2014, EN ACTE(S) est né d’une nécessité : offrir un espace d’expérimentation à l’écriture d’aujourd’hui.

Le premier acte de cette aventure a été de proposer aux auteurs et autrices non metteurs ou metteuses en scène un cadre de jeu pour leur langue. Ainsi s’est imposé un dispositif : écrire une pièce d’une heure maximum pour cinq comédiens et comédiennes, en écho à l’actualité ou à une nécessité d’écriture ; dix jours de répétition au maximum ; une création sur tréteaux, sans régie son ni lumière, où tout doit naître du plateau.

Le deuxième acte réside dans l’accompagnement des auteurs et autrices dans le développement de leur écriture. Des temps de lecture, de recherche et d’échange leur sont offerts pour sortir de l’isolement et affiner leur langue au plus près de la scène.

Le troisième acte est celui de la co-écriture. Pour que de nouvelles voix habitent nos plateaux, nous menons des ateliers avec différents publics, à l’échelle régionale et nationale, donnant naissance à des œuvres d’une grande richesse.

Trois actes en mouvement qui font l’identité de notre démarche et nous invitent à penser la suite ensemble

UN ESPACE DE RECHERCHE AUTOUR DE LA LANGUE FRANÇAISE

EN ACTE(S) est un lieu de partage, de découverte et d’expérimentation du langage. L’écriture est la pierre angulaire du projet ; comédien·nes et metteur·es en scène gravitent autour d’elle. Nous défendons un théâtre qui s’attarde plus particulièrement sur l’écriture francophone et pose les bases d’une réflexion autour de la langue. Comment l’interprétation d’une même langue peut, pour chaque auteur·ice, s’enrichir, se moduler selon sa culture, son origine, son actualité ou l’actualité qui est propre à son pays ? Depuis 10 ans, les Labos EN ACTE(S) ont donné naissance à une cinquantaine de binômes auteur·ices & metteur·es en scène, dont beaucoup travaillent encore ensemble, et dont les pièces tournent dans la France entière, notamment : Part-Dieu, chant de gare de Julie Rossello-Rochet, La potion chamallow de Pauline Noblecourt-Berjon, On dit que Josépha de Gwendoline Soublin, Aimer en stéréo de Gaëlle Bien-Aimé…

C’est ainsi qu’EN ACTE(S) agit : en étant un lieu construit des mots d’auteur·ices francophones aux multiples paysages, un espace de partage, de découverte et d’expérimentation du langage.

EN ACTE(S) s’écrit au pluriel et au singulier pour célébrer nos imaginaires.

Historique

De 2014 à 2016 : 1ère et 2ème éditions au Lavoir Public 

2017 : 3ème édition au Théâtre de l’Élysée et aux Clochards Célestes

2018 : 4ème édition au TNP

2019 : 5ème édition au Nth8

2020… 2021… Covid…

2022 : 1ère édition Des Contemporaines au TNP, TXR et TNG

2023 : Les Contemporaines prennent l’air, à la Villa Gillet, Le parc de la Cerisaie, la Médiathèque de Vaise, le Lycée St Exupéry

2024 :  3ème édition des Contemporaines au TNP 

Et depuis 2025, les Contemporaines ont élu domicile à l’Assemblée pour une édition en mai ! 

Galerie photos